"Les problèmes majeurs de ce monde résultent de la différence entre le fonctionnement de la nature et la manière dont l'être humain pense".

Gregory Bateson

 

Bienvenue !

Le centre de formation Art du changement vous propose des formations qui gravitent autour de l'approche interactionnelle et stratégique de l'Ecole de Palo Alto.

Les mentors de l'Ecole de Palo Alto ont trouvé dans la pluridisciplinarité une possibilité de dépasser les limites cloisonnantes des académies et de créer un modèle novateur basé sur une épistémologie de type circulaire.

Ce centre de formation souhaite poursuivre dans cette proposition alternative et audacieuse en vous proposant toute une palette de formations. Découvrez-les !

-> Lien interne descriptions et inscriptions aux formations

 

Le contexte cybernétique et l'Ecole de Palo Alto : une approche thérapeutique alternative et scientifique.

Suite aux travaux des "Conférences Macy", de la cybernétique et de la systémique, le monde scientifique "découvre" l'épistémologie de type "circulaire". L'épistémologie circulaire (différenciée de l'épistémologie linéaire) propose de rendre compte des phénomènes complexes par le biais de concepts tels que "l'interaction", "l'interdépendance", les "rétroactions", l'"homéostasie", le hasard, l'ordre et le désordre. Elle propose ainsi une réelle alternative au réductionnisme cartésien, au déterminisme et aux principales méthodes d'analyses et d'intervention en psychologie et médecine occidentale.

Suite à ces découvertes scientifiques, les chercheurs et praticiens du célèbre Mental Research Institut (MRI) puis du Centre de thérapie brève (CTB) de Palo Alto ont relevé le défi de créer une nouvelle approche de résolution des problèmes. Né de l'interdisciplinarité de ses mentors (Donald D.Jackson, John Weakland, Richard Fisch, Jay Haley, Paul Watzlawick), du souffle de Gregory Bateson, de la théorie de l'information et des pratiques thérapeutiques de Milton H. Erickson, le modèle de "thérapie brève" de l'Ecole de Palo Alto est une référence incontournable en psychothérapie. Par le biais des travaux de recherche européens de l'Institut Gregory Bateson, fondé par Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia, et du Centre de thérapie stratégique (CTS) fondé par Giorgio Nardone, le modèle "interactionnel et stratégique" s'est enrichi et propose aujourd'hui une alternative d'intervention en psychiatrie, en psychothérapie et en intervention sociale et éducative. Souvent réduit à ces domaines d'application, le modèle propose pourtant d'ouvrir la réflexion et les perspectives sur notre manière de penser et d'être au monde : une invitation au voyage dans la complexité de toutes formes de vivant.