Cabinet de conseil, thérapie et formation (AdC)

Qui suis-je ?

La thérapie interactionnelle et stratégique-

Accueil Problématiques spécifiques Publications

 

Formations, conférences et supervisions

 

Prix et assurance J'aime Contact
             

 

Passionnée avant tout, mes intérêts professionnels tournent principalement autour de trois domaines :

la psychopathologie

l'enseignement

l'éthologie

 

Psychopathologie

Psychologue FSP, j'ai obtenu ma demi-licence à l'Université de Lausanne puis ma Licence en psychologie/pédagogie à l'Université de Fribourg (équivalence master).

Je suis également diplômée en psychothérapie d'orientation systémique et stratégique (école de Palo Alto).

La thérapie interactionnelle et stratégique est adaptée pour tous types de psychopathologies et problèmes psychosociaux.

(cf. La thérapie interactionnelle et stratégique)

Dans le prolongement de cette orientation thérapeutique, je m'intéresse aussi depuis longtemps à l'hypnose, aux micro-expressions, à la communication non-verbale,

aux problématiques psychosociales et à la philosophie orientale.

 

Enseignement

Suite à l'obtention de ma Licence en psychologie/pédagogie, j'ai complété quelques années plus tard ma formation dans l'enseignement

avec un diplôme d'enseignante pour les écoles de maturité (secondaire II, DEEM de l'Université de Fribourg).

J'ai donc enseigné (et enseigne encore !) dans plusieurs domaines tels que la psychologie, la pédagogie, la sociologie, l'éthique, la relation avec le patient dans le domaine médical

et ce dans diverses écoles en santé/social.

Dans le cadre de la formation continue et post-grade, j'ai travaillé dans diverses écoles du tertiaire ainsi qu'à l'Institut Gregory Bateson (formations continues, formation à la psychothérapie, supervisions)..

J'ai également une expérience en tant que médiatrice et psychologue scolaire 

(soutien à l'apprentissage, difficultés relationnelles et personnelles, pas de bilans de compétences).

En plus des divers domaines dans lesquels j'enseigne, je m'intéresse aussi à la philosophie (orientale principalement), à l'histoire, à l'anthropologie et à la médecine.

 

Ethologie

Darwin, Lorenz, Harlow, Cyrulnik ...les liens entre l'éthologie, la psychologie et la sociologie sont pour moi une grande source de questionnements, d'intérêts et de richesses.

Dans le prolongement d'une vision "écologique" de la nature humaine (animale) et des travaux de l'Ecole de Palo Alto, le "mariage" entre ces disciplines est pour moi une évidence.

Je me suis donc intéressée très tôt au lien entre l'être humain et l'animal (si la distinction entre ces deux mondes est pertinente ...).

J'ai eu l'opportunité de suivre des cours d'éthologie à l'Université et je travaille dans le domaine animalier depuis plus de quinze ans.

 

Mais aussi ...

Je suis maman de trois enfants, active en politique, membre de la commission cantonale fribourgeoise pour l'égalité et la famille

et membre d'un comité au sein de la CECAR (lien).